Quartier d’Orléans se situe sur la côte est de l’île. C’est un petit bourg aux allures assez populaire et étendu, il abrite quelques annexes d’administration, des postes de gendarmeries, des écoles, de nombreux commerces, une pharmacie, un bureau de poste et des infrastructures sportives délocalisant un peu Marigot.
Depuis Quartier d’Orléans, une route part tout droit sur la partie hollandaise tandis que l’autre permet de sillonner la côte au bout de la baie du Galion et d’arriver à Oyster Pond. La population locale est ici chez elle et vous accueille chaleureusement. Les marchés au bord de la route vendent des spécialités locales, des légumes et des fruits récoltés sur l’île ou importés des luxuriantes voisines.
Quartier d’Orléans abrite donc des familles qui vivent ici depuis toujours et le parc immobilier est peu développé. Quelques petites résidences, des HLM ont vu le jour ces dernières décennies, mais le centre-ville est assez disparate et étendu et ne propose guère d’habitations à la location ou a la vente. La plupart des biens se trouvent sur les flancs de la colline à droite en arrivant de la Baie Orientale.
Anciennes maisons de famille, villas créoles, Quartier d’Orléans cache quelques trésors à dénicher dans sa végétation et son bush comme l’appellent ici les habitants.
Très bien desservi, Quartier d’Orléans permet un accès très rapide à la partie hollandaise et notamment à Philipsburg et ses avantages commerciaux. Quartier animé qui se développe et s’ouvre à la vente depuis peu, il possède quelques atouts connus de tous ceux qui y vivent et permet une immersion auprès des natifs de l’île, et de leur convivialité.