Grand Case est la capitale gastronomique de Saint Martin en particulier et de la région Guadeloupe en général. Petit port typique de pêcheurs, sa route a sens unique longe la mer aux eaux incroyablement turquoise, bordée de petits restaurants à l’architecture créole et aux chefs venus de l’hexagone pour le bonheur des touristes qui viennent des 4 coins de l’île tous les soirs, pour goûter les mets les plus recherchés dans une ambiance festive où se mélangent la population locale et les saveurs internationales.
Grand Case est chaleureuse, animée, à la fois nonchalante et intrépide les fameux mardi de Grand Case, durant la saison, ou la rue principale est rendue piétonne et s’anime de dizaines d’activités, gourmandises et stands, tandis que les boutiques ayant pignon sur rue ravissent les touristes avec leurs souvenirs, vêtements et accessoires représentatifs d’un certain art de vivre aux Antilles. Ici les fameux et très courus restaurants français rivalisent avec les lolos, ces restaurants typiques qui enfument de leur bonne humeur le cœur du village. Accras, Johnny cakes, langoustes fraîchement pêchées, cristophines et crabes farcis, ti punch, les barbecues sont animés et conviviaux, les tables se poussent et tout le monde se serre aux heures d’affluence pour partager des moments de rigolade et de dégustation.
Dans le village même quelques petites résidences proposent à l’achat et à la vente des appartements à la location. Il est plus difficile d’y trouver une villa, les dernières qui se sont vendues sont devenues des restaurants ou des établissements de nuit. Mais parfois sous les résiniers, une petite case a résisté à l’assaut des investisseurs et se retrouve à la vente, après quelques déboires dus à une succession à multiples héritiers.
Dans le fond de la baie de Grand Case, quelques hôtels et villas sont cependant disponibles sur les hauteurs, offrant une vue panoramique sur la mer et l’île d’Anguilla, en face.
La zone près de l’aéroport qui n’a accueille pas les gros porteurs, mais plutôt les avions venus des îles voisines, a vu se développer depuis quelques années des petits immeubles, des hlm et des appartements assez tranquilles nichés à flanc de colline.
Grand Case est un lieu de villégiature, typique et antillais à l’excellence, qui donne l’impression de vivre les pieds dans l’eau, bercé par une douceur locale que beaucoup envient à ces heureux habitants.