La capitale hollandaise est devenue en quelques années une ville très moderne, dotée d’un port en eaux profondes qui reçoit chaque année des milliers de visiteurs à bord d’incroyables bateaux de croisières dont le ballet incessant anime la baie. Très courue pour ses commerces hors taxe, ses bijouteries, la ville est le paradis des touristes, avec une promenade aménagée en plein centre-ville, sur une plage au sable blanc et à l’eau extraordinairement turquoise, des infrastructures hôtelières de luxe, des restaurants typiques ou de cuisine internationale, des sports nautiques comme le jet ski, le para sail, le ski nautique et le wake board. Des transats et des parasols viennent parfaire le décor de carte postale. L’artère principale est le royaume des bijoutiers et des vendeurs de matériel hi-fi, photo, et électronique, tandis que les petites rues adjacentes grouillent de petites boutiques où il est possible de tout dénicher, copies ou originaux de marques célèbres, pour le bonheur de tous, véritables cavernes d’Ali Baba.
Tout le centre administratif de la partie hollandaise se trouve aux alentours proches de Philipsburg, et dans sa périphérie qui s’est constamment étendue ces dernières années repoussant toujours plus loin les barrières de la ville. Énormes supermarchés à l’américaine, routes et environnement entretenus, tout s’est articulé de manière à faciliter la vie des locaux et des touristes. Bars, adult entertainment, et restaurants viennent parfaire le décor.
Il est possible de trouver dans la ville et ses abords, notamment sur les collines qui enserrent la magnifique baie, des appartements et des villas de tout type et à des budgets très variés en fonction des prestations, de la vue, de l’équipement, de la sécurité, et du voisinage. Des résidences méga luxueuses surplombent toute la ville, dans des quartiers protégés, et de grands appartements offrant des services à l’américaine, sont à la location et à la vente. En ville, sur le front de mer, quelques immeubles abritent des unités à la vente, dans des résidences semi-hôtelières ou vendues en timeshare, pour une semaine ou deux.
Le système du time-share est très répandu sur toute la partie hollandaise de l’île, et les clients adorent l’idée d’acheter une semaine à vie au paradis.
Vivre à Philipsburg, c’est participer à cette ambiance unique et caribéenne qui séduit en grande partie une clientèle nord-américaine dont on ressent ici l’influence en toutes les infrastructures. Une expérience qui en a séduit plus d’un !