En 25 ans, le quartier de la Baie Orientale, surnommé Orient Bay, s’est incroyablement développé. À l’origine cette zone de mangrove et de résiniers en bord de plage était le repère des chasseurs de tourterelles et des pêcheurs de crabes. Depuis il est devenu un magnifique quartier résidentiel, avec un petit village dont la célèbre place abrite restaurants et animations, et dont les plages aménagées en établissements branchés drainent tous les touristes de l’île au moins une fois durant leur séjour. La Baie Orientale est ainsi devenue un lieu incontournable, d’activités multiples et sportives, haut lieu du windsurf et du kite surf, des plus belles soirées de la saison, et d’un esprit unique dans toutes les Antilles. Convivialité, bonne humeur et joies nautiques sont au rendez-vous. Jet ski, parasail, permettent de sillonner la baie et d’apprécier les fonds marins et la vue sur les îlets de Caye Verte, et Pinel.
Maisons individuelles, appartements de toutes tailles, le parc immobilier de la Baie Orientale est conséquent et offre un large choix en matière de surfaces, d’équipements, et de budget, probablement le plus vaste de l’île. De nombreuses opportunités de location sont disponibles prix modérés pour cause de défiscalisation.
Des locations qui valent le détour, compte tenu de leur emplacement exceptionnel et si le montant de vos revenus imposable entre dans le cadre des offres.
Des villas ayant vue mer, sur St Barth et la Baie du Galion, se négocient pourtant ici à prix d’or, mais il est possible de trouver de bonnes affaires et d’acheter du quasiment neuf, l’ensemble datant de moins de vingt ans. Le tout est d’être patient. Beaucoup de biens sortent actuellement de défiscalisation et les propriétaires ayant le plus souvent leur résidence principale en métropole souhaitent revendre leur bien , une fois leur opération terminée. Il est donc possible de trouver d’heureuses affaires à des prix défiants toute concurrence pour un site particulièrement intéressant et qui ne cesse de prendre de la valeur, compte tenu des structures qu’il propose, de la sécurité, de l’entretien impeccable de ses jardins, et de la proximité directe de la plage. Les promoteurs et les propriétaires individuels ont œuvré de manière à préserver au mieux l’environnement et la nature.
La Baie Orientale est le poumon économique de la partie française, mais ce n’est pas pour autant qu’elle est bruyante, ou encombrée. La gestion des touristes et leur déferlement sur les plages certains jours ne perturbent en rien la quiétude des habitations, et tout ce petit monde cohabite ensemble pour quelques heures, jours, ou semaines, se partageant certainement l’un des plus beaux coins de l’île.