En matière de biens immobiliers que vous possédiez un bien, ou le louiez il vous faudra souscrire à quelques assurances, notamment à Saint-Martin, où le risque cyclonique ou catastrophe naturelle est tout de même présent quelques mois de l’année.
L'assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire d'un appartement ou d'une maison individuelle. En effet, vous êtes responsable auprès du propriétaire des dommages que vous pourriez causer à l'appartement, à la maison ou à l'immeuble. Il faut que le propriétaire soit sûr d'être indemnisé en cas de dommage. Donc aucune signature de bail de location ne se fait sans une attestation d’assurance habitation.
Mais attention cependant, si vous êtes locataire d'un appartement meublé ou si vous occupez un logement de fonction, vous n'êtes pas soumis à cette obligation.
En revanche, le propriétaire n'est pas obligé de souscrire une assurance pour son habitation.
Il est néanmoins conseillé aux propriétaires de souscrire, au moins, une assurance habitation incluant une garantie responsabilité civile, pour les dommages causés à des tiers.
Pas d'obligation donc pour le propriétaire, mais il n'en demeure pas moins que souscrire un contrat multirisque habitation est essentiel pour les propriétaires, notamment dans la zone à risque des Antilles. D'une part, ce type de contrats, en assurant l'habitation et les biens qu'elle contient, permet de protéger ce qui constitue l'essentiel du patrimoine. D'autre part, ces contrats offrent également des garanties responsabilité civile couvrant les dommages causés aux voisins ou locataires et plus largement aux tiers dans le cadre de la vie privée.
Cet aspect n'est pas négligeable non plus et permet là encore de préserver son patrimoine, car à défaut d'être assuré, en cas de sinistre, prendre en charge personnellement les dommages causés aux biens de ses voisins suite à un incendie par exemple, à un envol de toiture, à un bris de baie vitrée, c'est courir le risque de se retrouver dans une situation financière plus que délicate.
Toute opération immobilière doit faire l’objet d’une part comme de l’autre d’une couverture en matière d’assurance du bien, de manière à anticiper les risques et les dégâts encourus par chacun.